Première récolte
Observez attentivement ces photos prises en février 2023: un vaste terrain de broussailles sèches, quelques arbres épars, rien qui puisse laisser imaginer la magie qui va s’opérer ici!
Car c’est bien d’un miracle qu’il s’agit si l’on regarde ce qu’est devenu ce terrain désertique en quelques mois seulement.
Partout, la VIE a pris le dessus.
Et les premières récoltes sont prometteuses comme vous pourrez le constater dans la vidéo et les photos ci-dessous.
Vraiment, nous sommes émerveillés de ces premiers résultats (que nous avons reçus hier soir) et tenons à les partager au plus vite avec vous.
Quelle plus grande satisfaction peut-on éprouver que celle de savoir que la solidarité de tous les amis de Dakawomina permet aux femmes de s’émanciper et de nourrir de nombreuses familles qui jusqu’ici étaient totalement dépendantes de l’aide extérieure.
Elles sont actuellement plus de 70 à exploiter une parcelle, sans produits chimiques, grâce à la formation qu’elles ont suivie. Leur succès et leur enthousiasme incitent chaque jour d’autres femmes à venir rejoindre le jardin.
Leurs sourires valent tous les MERCIS et nous espérons bien pouvoir aller les féliciter de vive voix cette année.
Magnifique résultat. 🤩 Bravo à toutes ces personnes volontaires et courageuses qui agissent au quotidien ! Superbes photos qui nous permettent de pouvoir admirer la concrétisation de ce beau projet .
Merci pour elles Anita.
Incroyable résultat et production en une année, grâce à ce château d’eau et une gestion adéquate de la terre, des semences et de l’eau! Bravo à toutes ces femmes et bravo à la solidarité mise en place par l’association!
Merci Marie-Françoise, C’est effectivement incroyable, car de fait, c’est en 6 mois de temps que tout cela a été réalisé.
Les premières photos ont été prises lors de notre voyage en février 2023 mais ce n’est qu’en septembre que le projet à vraiment démarré, le temps que l’on mette en place le contrat avec nos partenaires, prévoyant la signature d’un accord tacite de cession du terrain par le propriétaire,la constitution d’un comité de gestion du jardin, un organe de contrôle ainsi que les modalités pratiques. Les premiers devis reçus mi-août, le creusement de deux puits et la construction de quatre bassins ont très vite été mis en chantier. Les femmes ont commencé à déblayer le terrain en septembre et ont reçu une formation à l’utilisation de produits naturels pour le compost et la lutte contre les parasites (ce sont globalement des populations peules, donc des éleveurs de tradition).
Et 5 mois plus tard elle récoltent leurs premiers oignons et salades!
Vraiment nous ne pouvons que vanter leur courage et leur souhaiter que leurs efforts soient couronnés de succès
Vous pouvez être fiers de ces réalisations.
Merci oncle, nous sommes surtout fiers de ces femmes car nous pouvons réaliser ce que cela représente comme travail pour elles, les kilomètres qu’elles parcourent chaque jour pour aller puiser l’eau pour arroser leur parcelle, certaines d’entre-elles déjà bien âgées, mais tellement courageuses.
Notre cœur se réjouit de cette métamorphose pour toutes ses familles.
Bravo👏
Françoise et Serge
Merci pour vos encouragements et soutien indéfectible.