Les pluies diluviennes qui s’abattent sur le Mali depuis le début de l’hivernage ont transformé une partie du pays en véritable champ de bataille. Les inondations, d’une ampleur sans précédent, ont causé des ravages considérables, faisant des dizaines de morts et déplaçant des centaines de milliers de personnes.

Selon le dernier bilan du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, ce sont 84 personnes qui ont perdu la vie, 153 ont été blessées et 349 889 sinistrées. Les habitations se sont effondrées en masse, emportant avec elles les espoirs et les biens de milliers de familles. (https://maliactu.net/le-mali-sous-les-eaux-un-drame-humanitaire/)

Le village de Dakawomina n’a pas été épargné. De nombreuses maisons se sont effondrées

Les populations trouvent refuge sur la digue, seule voie d’accès au village. Majoritairement peuplée de pêcheurs bozos, Dakawomina accueille aussi des populations sonrais et peules qui vivent à l’entrée du village dans des campements.

Ces populations sont plus vulnérables de par leur habitat précaire. Notre contact à Dakawomina, avec son association Lafia Kième, nous a sollicité en leur faveur et nous avons soutenu cette initiative par l’achat de bâches pour permettre aux plus démunis parmi eux de disposer d’un abri d’urgence.