Dernières nouvelles des projets au Mali

Nous y avons cru jusqu’au bout, mais nous devons nous rendre à l’évidence : nous ne pourrons pas réaliser la cantine pour les enfants des déplacés à Horeguendé. 

Nous remercions tous nos amis qui ont répondu à notre appel avec enthousiasme pour soutenir ce projet.  Il nous semble dès lors important d’être honnêtes avec vous et de vous dire exactement quelle est la situation.  

Comme nous l’avions indiqué, la cantine devait procurer un repas journalier aux enfants de la petite école du camp des déplacés à Horeguendé. 

L’école étant un projet des ONGs World Vision et Stop Sahel, nous avons dû les contacter pour obtenir leur aval pour le projet de cantine.  Les deux organisations se sont montrées très intéressées mais souhaitaient que nous passions par elles et collaborions avec  elles, ce que nous avons refusé car nous n’avons jamais pris cette voie ;  nous préférons garder notre indépendance et gérer de A à Z  les projets que nous soutenons. 

Nous avons donc exploré d’autres pistes pour pouvoir quand même poursuivre le projet que nous comptions démarrer à la rentrée d’octobre.

Ainsi, il y a quelques jours, nous avons reçu le devis définitif pour la cantine et à notre grande surprise, nous avons appris que la « petite école » de deux classes serait agrandie pour couvrir le cycle complet des primaires, soit six classes.

Ce ne sont plus 57 élèves mais 120, voire plus, qu’il faudrait nourrir.   

Si nous nous réjouissons que plus d’enfants auront accès à l’enseignement,  nous ne disposons malheureusement pas du budget nécessaire (*)  pour les nourrir TOUS – DANS LA DURÉE.

C’est donc avec regret que nous avons décidé de ne pas nous embarquer dans ce projet de cantine et proposons, avec votre accord (**), de consacrer les fonds reçus à la création du jardin maraîcher pour les femmes déplacées ;

voir notre article à ce sujet : https://dakawominanews.naniepat.be/2023/06/19/un-jardin-potager-pour-les-deplaces/

Ce projet permettra de renforcer la sécurité alimentaire DES ENFANTS et s’inscrit dans la durée. Il est plus proche de nos capacités financières.

Nous comprenons cependant que certaines personnes aiment savoir de manière concrète à quoi sert leur don.  A cet effet, nous vous fournirons prochainement un devis détaillé des frais inhérents à la création du jardin et, si vous le souhaitez, vous pourrez nous indiquer à quel poste attribuer vos dons.

Nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez et espérons pouvoir toujours en être dignes.

(*)  +/- 40.000€ pour une année scolaire.

(**) Un remboursement peut être envisagé si ce projet ne correspond pas à vos souhaits.