Chers Amis, vous recevez ce messages avec quelques petites corrections de coquilles, mais aussi pour vous demander en retour un message nous indiquant la bonne réception de celui-ci, et surtout, la confirmation que vous êtes toujours intéressés de recevoir la “Dakawominanews”, soit en mettant un petit commentaire en bas de ce post ou en envoyant un mail à “dakawomina@yahoo.fr”.

Bonjour, bonsoir à tous les amis de Dakawomina,

Nous avons le plaisir de partager avec vous les dernières informations relatives à l’ASBL Dakawomina. Nous avons tenu notre Assemblée Générale le 3 septembre dont vous trouverez ci-dessous le Rapport d’Activité.

Cette Assemblée Générale fut aussi l’occasion de nous repositionner par rapport aux projets que nous souhaitons soutenir. En effet, depuis septembre 2019, nous n’avons pas pu nous rendre au Mali, la situation sanitaire (Covid) et sécuritaire (Embargo des pays de la CEDAO sur le Mali) ne nous permettant pas d’aller à la rencontre des villageois.

Nous espérons toutefois pouvoir retourner au Mali en janvier ou février 2023. Ce voyage est indispensable si nous voulons pouvoir répondre aux demandes de nos partenaires car il est illusoire de penser réaliser des projets d’envergure seulement sur base d’échanges whatsapp!

La principale demande émane des réfugiés de Soula Ouro. L’idée est de créer un jardin potager pour leur permettre de subvenir à leurs besoins alimentaires. Idrissa se propose de mettre à disposition un terrain lui appartenant. Ceci mérite une rencontre avec les personnes concernées sur place à Sévaré afin, d’une part, de s’assurer de la faisabilité du projet d’un point de vue légal et, ensuite, d’en évaluer les coûts:

  • Statut légal d’un projet d’installations communes sur un terrain privé,
  • Construction d’un château d’eau,
  • Fabrication de bacs de réserve d’eau,
  • Installation de panneaux solaires pour l’alimentation de la pompe,
  • Frais de forage,
  • Clôture métallique,
  • Matériel de jardinage,
  • Combien de femmes sont intéressées par ce projet ?  Comment réagiront celles qui n’ont pas été retenues pour ce projet ? Jalousie ??.

Ce projet émanant des réfugiés nous semble tout à fait valable. Il témoigne d’une volonté des réfugiés de retrouver leur dignité en essayant de subvenir eux-mêmes (même partiellement) à leurs besoins alimentaires. Cela répond tout à fait à l’adage (attribué à Mao Tsé Toung) et à la vision que nous avons dans l’association:

“Ne me donne pas du poisson, apprends-moi plutôt à pêcher”

Mao Tsé Toung

En ce qui concerne la récolte de fonds, l’année 2021 s’est avérée difficile à cause du Covid qui ne nous a pas permis d’organiser les événements que nous souhaitions.

Nous avons donc dû faire preuve d’inventivité. La plateforme MovingLives nous a fourni l’opportunité d’organiser un challenge sportif “Moving 4 Refugees”, qui, avec l’aide de Kunda.io, Société de Sport et de Bien-être, a dépassé nos attentes (même si nous n’avons pas atteint l’objectif fixé, nous avions mis la barre très haut!). Cela nous a permis de fournir une aide alimentaire importante aux déplacés de Soula Ouro.

2022 n’est pas beaucoup mieux. Outre le Marché d’Equinoxe que nous avons organisé (et qui fut un succès), nous prévoyons l’organisation du “Marché de Noël Solidaire” le week-end du 3 et 4 décembre. Notez-le déjà dans vos agendas. Le samedi 3 décembre, en soirée, nous aurons le plaisir d’accueillir le groupe KORUM pour le plus grand plaisir de tous.

Avant cela, nous vous invitons à venir nous rendre une petite visite lors du Parcours d’Artistes de Louvain-la-Neuve, “Le trèfle à cinq feuilles”, sur le thème “Métamorphose”. J’y présente une série de photos (pas du Mali) qui seront vendues au profit des projets soutenus par DAKAWOMINA. Nous serons heureux de vous revoir (Centre Tonaki, Voie de la Petite Reine, 1, LLN).

Nous tenons encore à vous remercier, tous les amis de Dakawomina, qui depuis 2012, nous ont permis de donner un peu de lumière aux populations du Mali qui font face avec beaucoup de courage et d’obstination à une situation humaine très difficile depuis si longtemps.

Comme vous vous en doutez, sans votre soutien, rien n’aurait pu se réaliser.

Demain, nous aurons encore besoin de votre générosité, preuve de confiance en ce que nous faisons avec vos dons, votre participation aux événements ou votre soutien de quelque manière que ce soit aux projets que nous soutenons.

Les membres de l’ASBL DAKAWOMINA: Aline Gillain, Françoise Leseul, Brigitte Delneuville, Yolande Dardenne, Sophie Voortmans, Jean-Pierre Berger, Michel Vanderperren, Philippe Tulpinck, Massimo Pasuch, Laurent Patureau, Michel Patureau, Annie Debroux.