“Aider quelqu’un c’est l’aider à ne plus avoir besoin de vous”. Fatou Diom
2020 fut une année sans voyage au Mali, la situation sanitaire ne nous permettant pas de nous y rendre. Nous avons néanmoins de nombreux contacts avec nos partenaires au Mali (merci Whatsapp) et nous avons malgré tout pu réaliser quelques petits projets
En mars nous avons financé un voyage de 3 jours à Bamako à Kamou (responsable du jardin des femmes) afin qu’il aille visiter deux associations qui devraient lui permettre de soutenir des initiatives pour les femmes.
Nous pensons que soutenir Kamou pour des formations est une bonne chose car cela retombe sur l’ensemble de la communauté. Nous lui avons donc proposé ces rencontres afin qu’il puisse tirer parti des expériences d’autres ONG AU MALI.
COÛT DU VOYAGE: 75.000FCFA soit 115€
Rapport de Kassoumou Karonta
Programme de mon voyage :
départ= lundi 15.
Visite des femmes piscicole : mardi 16
Mercredi ou jeudi= rencontre avec Ibrahim Koné.
Vendredi= retour au bercail.
– Accueil – Tombouctou Héritage | ferme agroécologique au Mali, formation et santé.
1/ TOMBOUCTOU HERITAGE – BAMAKO
C’est une association qui organise des formations pour le développement et la culture de l’artémisia, plante qui permet de combattre le paludisme de manière efficace.
nb: Kamou devait suivre la formation organisée en mars mais faute d’un nombre suffisant d’inscrits celle-ci a été annulée. Le responsable lui a donc proposé d’aller visiter leur site et il lui a remis des plants avec une information sur la façon de les utiliser (plantation, récolte, utilisation)
L’idée est que les femmes développent une parcelle d’artémisia pour le commercialiser et permettre de lutter efficacement contre le paludisme qui est très fréquent dans les villages du Delta Intérieur (eau stagnante).
Dès son retour, Kamou à fait un petit jardin d’expérimentation avec l’artémisia pour en expliquer les bienfaits aux femmes.
Il y a peu, Kamou a fait le paludisme et s’est soigné avec succès avec les tisanes d’artémisia reçues lors de sa visite à Bamako. D’autres villageois malades ont également pu bénéficier de ce traitement.
Pour plus d’information sur l’artémisia, visitez le site https://maison-artemisia.org/l-artemisia-du-cote-agronomique/le-semis/
2/ FEMMES EN ACTION
La deuxième visite était dans une association de femmes qui font également de l’agriculture bio mais aussi de la pisciculture et qui lient les deux activités.
Il a été très impressionné par les techniques simples qui sont développées pour faire de l’engrais bio et surtout par la luxuriance des légumes.
Vous vous demanderez peut-être quel est l’intérêt de la pisciculture pour les pêcheurs bozos. En fait, le fleuve Niger est de moins en moins poissonneux, il y a des périodes pendant lesquelles les pêcheurs ne peuvent pas pêcher, ils ont alors recours à la pisciculture. Pour les femmes, la pisciculture en petits bassins telle que pratiquée par cette association, pourrait être une source de revenus supplémentaires.
Ces trois jours à Bamako ont été très fructueux pour Kamou (selon ses dires).
3/ Périmètre Irrigué des jeunes de Dakawomina
Kamou est aussi impliqué dans le Périmètre Irrigué des jeunes dont il est le Vice Président du Comité de Gestion. C’est à ce titre qu’il nous a contacté pour demandé si nous pouvions les aider avec un prêt de 500.000FCFA (soit 765€) pour acheter du gasoil pour leur motopompe.
Le périmètre Irrigué des jeunes a été INAUGURé en 2019https://apej.ml/actualite/agro-entrepreneuriat-dans-la-region-de-mopti-lapej-realise-un-perimetre-amenage-dun-cout-de-325-millions-pour-120-jeunes-a-kounari/
Il permet à 120 jeunes de la commune de Kounari dont dépend le village de Dakawomina d’exploiter une superficie de 40ha.
Le périmètre Irrigué des jeunes se trouve relativement loin du fleuve et il est donc important de pouvoir y acheminer l’eau pour l’irrigation, surtout en “contre-saison”, lorsque les eaux du fleuve sont très basses. Les besoins en gasoil sont donc très importants.
Normalement ils devraient être financièrement autonomes à terme mais les inondations de l’an dernier ont détruit une grande partie des récoltes et par conséquent ils n’ont pas eu les revenus escomptés.
4/ Autres initiatives de Kamou
Nous Kamou est un jeune très dynamique qui n’a de cesse de trouver des solutions pour faire avancer son village. Ainsi, il a introduit plusieurs dossiers (appel à projet) auprès de diverses ONG MALIENNES en vue d’obtenir des aides pour la réfection de la digue emportée lors des inondations en 2020, mais aussi pour pouvoir clôturer le jardin potager des femmes de manière pérenne. (Malheureusement à ce jour il n’a pas obtenu les aides escomptées).
Il a suivi une formation de 4 jours à Sevaré sur “EQUITé GENRE dans la mise en oeuvre de projets”
Il a en outre été choisi comme “leader” pour le village dans le cadre du Programme d’Appui à la Sécurité Alimentaire et la Résilience des Populations aux Crises Climatiques et Sociales dans la Region de Mopti.
Un concours sous forme d’enquête (par région) a été réalisé et Kamou fut le gagnant pour la région de Mopti.
Bonjour Annie et Michel
Contente de vous entendre. Félicitation pour ces bonnes initiatives malgré le covid19.Merci pour ces populations qui souffrent le martyr. Courage et bon vent pour la suite
Assanatou