Blog Image

DakawominaNews

Blog d'information de l'ASBL DAKAWOMINA

Ce blog vise à établir un contact avec toutes les personnes qui nous suivent depuis maintenant 5 ans dans ce projet de soutien aux initiatives des populations maliennes. Il nous permettra de vous informer plus efficacement des différents événements que nous organisons (éviter les fastidieux "mails") ainsi que de l'évolution des projets et vous permettra de suivre nos voyages au Mali.

21 avril

Evénements Posted on 03/15/2018 11:14



Théâtre le 21 avril

Evénements Posted on 03/15/2018 11:11

Cette année, le Théâtre de la Trémentine jouera le 21 avril au profit de notre association.
Nous espérons que vous serez présents et que vous amènerez de nombreux amis avec vous. (vous pouvez faire suivre ce mail)
Nous serons présents dés 18h30 sur place pour accueillir tous les amis de Dakawomina avec tartes et boissons.
Les bénéfices de cette soirées serviront à financer la création d’un jardin pour les femmes de Dakawomina.
Dakawomina (nom du village duquel nous avons tiré le nom de l’association) est un village de pêcheurs bozos sur les berges du fleuve Niger, dans le Delta Intérieur du Fleuve.
Aujourd’hui, outre les difficultés liées à l’insécurité qui règne dans tout le centre du Mali, les populations doivent faire face à un problème lié aux changements climatiques qui les affecte directement: la pénurie de poissons. En effet, le fleuve Niger est en grand danger et en 2017, le manque de pluies a encore accentué ce phénomène. Les poissons sont de plus en plus rares et de plus en plus petits. Pour se reproduire, les poisons fraient dans les zones inondées du delta et lorsque celles-ci se retirent, les jeunes poissons sont emportés vers le fleuve. Si le Delta n’est pas inondé, il n’y a pas de reproduction possible. Les “petits” poissons qui sont pêchés faute de plus grosses prises n’ont plus le temps de se développer et cela accélère encore le processus d’appauvrissement du fleuve. C’est tout un pan de l’économie qui s’effondre. Les femmes qui avaient la charge de la conservation et de la vente des poissons se retrouvent donc sans revenus. Pour pallier à ce problème elles se sont réunies au sein de l’association “Lafia Kièmè” du village (“Paix et Union”) et ont émis le souhait de créer un jardin potager. Le chef du village leur a attribué une parcelle de terrain mais maintenant tout reste à faire. Clôturer la parcelle pour éviter que les animaux ne viennent tout saccager, faire un forage (avec pompe solaire) et un/des bassin(s) pour l’accès à l’eau, achat de graines, formation des femmes, construire une petite maisonnette pour le gardien de la parcelle et pour ranger les outils…
Nous ne pouvons rester insensibles face à la situation de ces femmes et avons décidé de mettre tout en œuvre pour que leur rêve devienne réalité.
Nous espérons que nos amis serons nombreux à soutenir cette initiative. Venez donc nous rejoindre le 21 avril pour participer avec nous à cette belle réalisation.

Aujourd’hui, les inégalités sociales se font de plus en plus ressentir. A travers l’Association Dakawomina, nous essayons à notre petite échelle de faire pencher un petit peu la balance en faveur des plus démunis. Nous n’avons aucun mérite à cela, nous qui vivons dans un pays privilégié (même si il y a beaucoup à faire chez nous!). Toute contribution (don, participation aux événements, achat d’artisanat ou calendrier) est intégralement versée aux projets que nous soutenons. Tous les projets émanent des populations locales et sont pour celles-ci des petites lumières d’espoir.
Pour réserver: envoyer nous un mail à “dakawomina@yahoo.fr” ou mieux, verser sur le compte de l’association BE72 0016 7107 8816 la somme relative au nombre de places que vous souhaitez réserver en indiquant en communication “Théâtre 21 avril – plus le nombre de places à réserver ainsi que votre adresse mail” (nous pourrons ainsi vous tenir au courant de l’évolution du projet)

Si vous ne pouvez être des nôtres le 21 avril mais que ce projet vous semble important, vous pouvez également faire un don en indiquant en communication “don – projet jardin ainsi que votre adresse mail” (nous pourrons ainsi vous tenir au courant de l’évolution du projet)”.
D’avance nous vous remercions au nom des populations maliennes.