Nous sommes toujours à Womina. Les membres de l’Association Lafia Kièmè sont venus nous rencontrer pour nous faire part de leurs projets et de leurs besoins.
https://vimeo.com/253243700
Les hommes de l’Association souhaitent démarrer un parcelle de culture du riz. C’est en effet ce qui est le plus courant au bord du fleuve. La raison en est que les terres qui bordent le fleuve appartiennent généralement aux Peuls qui permettent la culture du riz sur leurs terres car ils peuvent bénéficier après la récolte des terres pour faire paître leurs troupeaux.
Les femmes quant à elles désirent créer un potager.
Nous leur avons conseillé de s’enquérir auprès des autorités pour obtenir les parcelles nécessaires et qu’une fois celles-ci garanties nous pourrions leur apporter notre soutien en matériel. Nous attendons leurs devis pour ces différents projets.
Les autres projets de l’association sont d’intérêt général
– L’assainissement du village pour lequel nous avons financé l’achat de matérel
– La construction d’une diguette pour protéger le village lors des crues importantes et pour lequel nous préparons un dossier;
– La remise en état constructions qui leur serviraient de local pour leurs réunions, de magasin pour le matériel, de salle de cours pour l’alphabétisation.