Blog Image

DakawominaNews

Blog d'information de l'ASBL DAKAWOMINA

Ce blog vise à établir un contact avec toutes les personnes qui nous suivent depuis maintenant 5 ans dans ce projet de soutien aux initiatives des populations maliennes. Il nous permettra de vous informer plus efficacement des différents événements que nous organisons (éviter les fastidieux "mails") ainsi que de l'évolution des projets et vous permettra de suivre nos voyages au Mali.

Annie et Michel

Voyage janvier 2018 Posted on 01/24/2018 21:36

André nous raconte: j’entendais mes filles qui jouaient “Laisse Michel tranquille”, je me suis rendu compte alors qu’elles parlaient à leurs poupées qu’elles ont baptisées Annie et Michel. Cela nous a bien fait rire. Cherchez la ressemblance.



La journées des partenaires

Voyage janvier 2018 Posted on 01/24/2018 21:06

Dimanche après-midi avec les familles de nos partenaires maliens. Petit moment de détente avec les enfants, cet après-midi renforce les liens avec nos partenaires.
André, le président de Yiriwa Ani Nyongondeme Ton (YANT), notre partenaire sud, avec ses enfants.
Norbert, le secrétaire

Amadou, le Commissaire aux comptes et du suivi des investissements

Rita, l’épouse d’André avec les enfantsPhoto de famille, à droite, Kamou de l’Association Lafia Kièmè et Idrissa le trésorier de YANT et notre premier partenaire qui suivait les projets au Mali.



Les écoliers de Soula Ouro

Voyage janvier 2018 Posted on 01/24/2018 20:36

Voici les petits écoliers de Soula Ouro. Ici comme partout le peur des représailles djihadistes a eu un impact sur la fréquentation de l’école mais néanmoins, celle-ci est toujours ouverte contrairement à de nombreuses écoles de la région qui ont été forcées de fermer leurs portes suite aux menaces terroristes.
Les latrines de l’école. Il faut savoir que dans ces villages sahéliens, l’usage des latrines est tout à fait inexistant. Cela pose un énorme problème de salubrité, surtout à la saison des pluies. La construction de latrines pour l’école est donc une avancée importante. La commune envisage de construire des latrines dans le village. A suivre!Le hangar de l’école dont le toit à été renforcé et isolé avec du plastic afin qu’il sit étanche et que l’école puisse continuer même à la saison des pluies.
Il n’y a pas de Centre de santé au village mais un Agent de santé qui dispose d’une petite pharmacie pour les premiers soins et le suivi des enfants pour détecter le paludisme et la malnutrition. Il doit faire de la sensibilisation et à la planification des naissances dont il doit rendre un rapport mensuel. Sa présence au village et son rôle sont donc primordiaux.



quelques photos comme promis

Voyage janvier 2018 Posted on 01/24/2018 18:20

NIA OURO. Voici le complexe autour du Centre de Santé Communautaire (Cescom), avec son magasin et un des deux blocs de logements réservés au personnel médical. Chaque bloc comprend 2 logements avec 1 salle de vie et 2 chambres pour loger le médecin, l’infirmière, la sage femme et la pharmacienne. Cela répondait à la demande du médecin et de son équipe car le Cescom est en dehors du village comme vous pouvez le voir et celui-ci n’étant pas éclairé, l’accès au Centre était compliqué dés la tombée du jour, (ce qui arrive vers 18h toute l’année ici). De plus, l’équipe médicale était logée dans une pièce selon la disponibilité et la bonne volonté des villageois. Avec ces logements, l’ensemble de l’équipe sera logée décemment et pourra également regrouper sa famille.