Lors de notre voyage de février, nous avons organisé une rencontre avec les populations des deux campements de déplacés de Soula Ouro afin de décider avec eux des priorités pour l’avenir.

DEUX PROJETS NOUS SONT SOUMIS

1/ La création d’un jardin potager pour les déplacés des deux campements;

2/ une aide alimentaire d’urgence comme nous l’avons fait par le passé à plusieurs reprises. La situation alimentaire s’est encore dégradée et le prix des denrées a augmenté considérablement. Les prévisions annoncent une catastrophe pour la période de juin à août.

https://reliefweb.int/report/mali/mali-analyse-de-la-situation-de-linsecurite-alimentaire-aigue-actuelle-et-projetee-mars-mai-2023

Le premier projet est évidemment un projet à long terme qui permettrait aux déplacés, dont un retour au village est de plus en plus improbable, de pourvoir à leur propre alimentation en cultivant leurs légumes et donc d’être moins dépendants. Toutefois ce projet ne peut être mis en place dans l’immédiat.

  • Un terrain de 2 hectares clôturés situé entre les deux campements pourrait être mis à la disposition des déplacés par le propriétaire. Nous l’avons rencontré pour discuter avec lui de l’aspect “foncier”. En effet, dans l’éventualité où nous finançons ce projet, nous devons nous assurer que le terrain ne sera pas réclamé par le propriétaire une fois les frais engagés. Celui-ci s’engage à officialiser à la commune la mise à disposition du terrain en faveur des déplacés.
  • Si nous sommes favorables à ce projet car il s’inscrit dans la durée, reste l’aspect financier. Le projet doit être chiffré, un dossier complet doit être constitué et cela prendra du temps.

Pour ce qui est de l’aide alimentaire, nous savons qu’elle est vraiment utile mais malheureusement, cela n’est qu’un pis-aller et maintient les populations dans un état de dépendance.

Nous expliquons tout cela aux différents groupes que nous rencontrons en leur précisant bien que nous ne pourrons pas répondre aux 2 demandes pour l’instant. Cela suscite de nombreuses discussions, chacun voulant faire valoir son avis, qui pour le jardin potager (en majorité les jeunes et les hommes), qui pour l’aide alimentaire (majoritairement les femmes qui sont confrontée dans l’immédiat à la pénurie de denrées et la difficulté de nourrir leurs familles)

Nous leur laissons la décision et un vote sera organisé dans chacun des campements à la soirée, lorsqu’une majorité des déplacés seront présents.

Le lendemain, nous recevons la réponse et celle-ci ne nous étonne qu’à moitié. Les deux groupes ont plébiscité l’aide alimentaire d’urgence, le poids des femmes et la famine annoncée ont fait la différence.

Le projet du jardin potager reste d’actualité et le dossier peut être préparé et mis à l’étude en espérant que nous pourrons un jour le réaliser.

De retour en Belgique, nous organisons donc cette aide alimentaire d’urgence.

Une somme de 2.600.000 Fcfa a été allouée (équivalent à 4.000€) qui a permis d’acheter 4,5 tonnes de riz et 350l d’huile qui ont été distribués à 136 familles (828 personnes) parmi les plus démunies.

Nous ne pouvons malheureusement satisfaire l’ensemble des familles présentes dans les 2 camps, c’est un comité composé du chef de village et des conseillers qui décide de la répartition la plus équitable.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, les dons reçus et les fonds récoltés lors des événements et de la vente de calendriers nous permettent de réaliser de grandes choses au niveau des réfugiés mais cela reste une goutte dans l’océan.

Nous sommes heureux de vous compter parmi les amis de DAKAWOMINA ASBL et de nous permettre ces réalisations et vous remercions encore pour votre confiance. Vous pouvez transmettre ce message à vos amis et connaissances susceptibles d’être sensibles à ces projets.

Nous réalisons bien que l’actualité et la situation économique actuelle vnous sollicitent en permanence et qu’il n’est pas possible de répondre à toutes ces sollicitations. Nous voulons surtout attirer l’attention sur ce grand pays en perdition dont on parle peu et dont les populations sont en souffrance car beaucoup d’aides ont été freinées (si pas arrêtées) suite à la prise du pouvoir militaire et des conflits qui entravent gravement le développement sanitaire et économique.

Nous étudions actuellement la meilleure façon de récolter des fonds pour la réalisation du jardin potager qui sera un projet majeur dans l’avenir. Toute idée est la bienvenue