Comme nous vous l’annoncions dans notre News « Bonne route pour 2023 », nous nous sommes rendus au Mali ce début février.
Dire que la situation au Mali est difficile relève de l’euphémisme, mais, existe-t-il un mot assez fort pour exprimer cette situation? Je ne l’ai pas trouvé.
Nous avons pu nous rendre dans la région de Mopti, sans annonce préalable (par mesure de sécurité) afin de rencontrer nos partenaires.
Notre souhait de nous rendre au village de Dakawomina est resté à l’état de souhait!
Le risque, non pas pour nous mais pour les populations locales était trop important. En effet, le village fait régulièrement l’objet de visites « indésirables » et aujourd’hui, plus personne en se fie à personne, les villageois vivent dans la peur perpétuelle.
Une petite délégation est venue nous rendre visite à notre hôtel et nous avons pu échanger avec eux de la situation du jardin des femmes.
Par contre, nous avons eu l’occasion de rencontrer les déplacés de Soula Ouro dans les campements où ils ont trouvé refuge à Sévaré. Nous y avons été accueillis chaleureusement par les villageois, les enfants, nous reconnaissant, accourant joyeusement pour nous saluer aux cris de « Annie Michel »!!!!
Nous avons pu organiser 2 rencontres « sous l’arbre à palabre » avec une représentation des villageois et entendre leurs besoins.
Voici donc un résumé succinct juste pour vous dire que nous sommes rentrés avec chaud au cœur et vous remercier de la part de ces population d’être à leurs côté.
Nous vous donnerons prochainement plus de détails sur le voyage.
Mes mots ne suffiront jamais à faire l’éloge de vos réalisations. félicitations pour votre travail exceptionnel, Levon et moi sommes continuellement impressionnés par les résultats que vous réalisés.
Bravo de donner le meilleur de vous-mêmes à Dakawomina à chaque jour.
Cordialement Marie-France et Levon
Vousêtes un exemple pour nou
s Tous Bonne continuation. Ns Deux.
Bonne arrivée chez vous, les intrépides voyageurs!!
Félicitations pour l’excellent et courageux travail accompli.
Salutations cordiales,
Joan